Psoriasis chez le bébé et l'enfant

Συγγραφέας: Γιάννος Δημητριάδης

Psoriasis chez le bébé et l'enfant : les symptômes à reconnaître et les différents traitements

Les enfants aussi peuvent avoir du psoriasis et ce dès le plus jeune âge. Quels sont les symptômes de cette maladie de la peau et comment la traiter ? Les réponses du Docteur Ioannis Dimitriadis, dermatologue et vénérologue, spécialiste en dermatopédiatrie.

 

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire bénigne plurifactorielle. Il s’agit d’une maladie inflammatoire non contagieuse qui résulte entre autres de la prolifération des cellules de l’épiderme, les kératinocytes. “Plusieurs paramètres jouent un rôle dans sa physiopathologie : un paramètre immunologique, un paramètre génétique et des paramètres environnementaux.”, explique le Dr Dimitriadis. “En revanche, contrairement à ce qu’on entend parfois, cette dermatose inflammatoire n’est pas une maladie auto-immune stricto sensu, mais ce qu’on appelle une maladie dysimmunitaire.”, ajoute-t-il.

On distingue le psoriasis de type 1 dont l’origine est nécessairement familial, et le psoriasis de type 2 qu’on appelle sporadique et dans lequel on peut parfois retrouver une hérédité. “La forme la plus répandue chez l'enfant, et chez les adultes, est la forme dite en plaques, qu’on appelait autrefois psoriasis vulgaire, terme désuet, explique le dermatologue.

 

Psoriasis chez l’enfant : quels sont les facteurs de risques ?

Globalement les enfants les plus touchés sont les enfants d’ascendance européenne, du nord de l’Europe, plus que les enfants asiatiques ou africains. Les enfants qui sont obèses ou en surpoids ont également plus de risques de faire des formes plus graves de psoriasis. “Il s’agit d’une maladie très fréquente, de l’ordre de 1 à 3 % de la population. Un enfant dont l’un des parents fait du psoriasis a une chance sur quatre d’en faire aussi. Si les deux parents sont atteints alors le risque atteint 60 % voire plus”, détaille le dermatologue. 5 à 10 % des psoriasis apparaîtraient après une infection virale, par exemple le Covid-19.

Les lésions typiques du psoriasis sont des plaques rouge plus ou moins épaisses, infiltrées, et plus ou moins squameuses, recouvertes par des écailles de couleur chair, blanche à argentée. Ces plaques ne grattent pas ou très peu, à l’inverse de l’eczéma. La dermatite atopique est d’ailleurs un diagnostic différentiel du psoriasis.

On distingue plusieurs formes de psoriasis.

  • Le psoriasis classique en plaques

Il représente plus de 80 % des cas de psoriasis, d’où son nom obsolète de “psoriasis vulgaire”. “Chez les enfants il se caractérise par des plaques sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et parfois d’autres parties du corps. On peut également retrouver des lésions au niveau de la zone génitale et de la région inguinale. Lorsqu’il y a une atteinte au niveau du visage, de grosses plaques rouge vif assez bien délimitées sur les deux joues, on parle d’un aspect en ’clown rouge”, détaille le dermatologue. Chez l’enfant, il y également un aspect particulier qui forme un casque squameux au niveau du cuir chevelu et se présente en squames épaisses, adhérentes au niveau de la peau, de couleur blanche et grisâtre. “On appelle ce casque là, le pityriasis amiantacé, autrement dit fausse teigne amiantacée. En cas de plaques de ce type sur le cuir chevelu, il faut de toute façon éliminer la teigne, d’autant que le psoriasis peut être surinfecté par un champignon de type dermatophyte”,”, ajoute le spécialiste.

Il arrive également qu’un psoriasis en plaques débute par une forme linéaire (petites lignes faites par des petites papules rouges) avant de s’étendre en formant des plaques.

  • Le psoriasis des langes, chez le tout petit

Chez le nourrisson et le petit enfant avant 2 ans, on peut observer ce qu’on appelle le psoriasis des langes : des plaques de couleur rouge vernissé, un peu squameuses, sèches, qui reviennent de manière assez chronique. Les lésions forment des nappes qui peuvent s’étaler sur toute la zone couverte par les couches. Ça commence au niveau des plis des aines jusqu’aux organes génitaux (vulve et grandes lèvres chez la petite fille, scrotum et pénis chez le petit garçon”, explique le dermatologue. Il arrive toutefois qu’il soit difficile de distinguer un simple érythème fessier du nourrisson banal ou un psoriasis. Ce sont les antécédents familiaux mais aussi l’évolution qui permettent de poser le diagnostic. On va en outre regarder s’il n’y a pas aussi de lésion sur les zones dites ‘bastion’, typiques du psoriasis : cuir chevelu et lisière cuir chevelu, oreilles, nombril, lombes, coudes, genoux.”, ajoute le médecin.

  • Le psoriasis en gouttes

Chez les enfants d’âge préscolaire, entre 3 et 7 ans, on trouve souvent le psoriasis en gouttes. “Il s’agit d’une forme éruptive. Les petites plaques se propagent rapidement sur le tronc, les bras, les cuisses. Il se peut qu'il n'y ait pas d’atteinte au niveau du cuir chevelu”, explique le Dr Dimitriadis. Il survient souvent après un épisode infectieux ORL ou un infection de la zone anogénitale dû à un streptocoque, et disparaît spontanément dans la moitié des cas après 2 ou 3 mois.

  • Le psoriasis arthropathique ou rhumatisme psoriasique

En plus des symptômes dermatologiques, on retrouve des symptômes articulaires. Cette forme est exceptionnelle chez l’enfant mais il faut toutefois être vigilant si un enfant qui souffre de psoriasis se plaint de douleurs aux articulations, notamment aux genoux et au bas du dos, en particulier le matin et que ces douleurs persistent. Dans ce cas là, il faudra aussi penser à examiner les ongles de l’enfant à la recherche d’une éventuelle atteinte psoriasique unguéale.

Une autre forme qui touche les enfants est celle du psoriasis située sur la face palmaire des doigts, la pulpite sèche fissuraire. “Un aspect xérotique, une sécheresse associée à une rougeur au niveau des doigts, compliqué par des mini fissures, cela peut être le début d’un psoriasis”, ajoute le dermatologue.

 

Psoriasis de l’enfant : comment évolue-t-il à l'âge adulte ?

La question de l’évolution est évidemment prégnante pour les parents. “Les études sur le sujet sont contradictoires, il est donc difficile voire impossible de dire si un enfant qui a du psoriasis en aura toujours lorsqu’il sera grand. Certaines études disent qu’un psoriasis précoce est facteur de pronostic défavorable, d’autres indiquent qu’un enfant qui présente un psoriasis en gouttes sera plutôt épargné à l’âge adulte. Il faut donc admettre que bien souvent on ne sait pas”, observe le médecin.

 

Le traitement du psoriasis chez l’enfant

La prescription d’un traitement pour soigner le psoriasis ne va pas de soi. “Il est important de parler avec les parents, et l’enfant, afin de leur expliquer qu’il n’y a pas de traitement curatif. La maladie évolue par poussées qui alternent avec des phases de rémission”, explique le dermatologue. Ce dernier rappelle également que la décision de prescrire un traitement afin de blanchir les lésions va vraiment dépendre de l’enfant et de ses symptômes, mais aussi du retentissement de la maladie sur sa vie sociale, sentimentale et scolaire de l’enfant ou l’adolescent.

“Par exemple, les parents peuvent considérer qu’une pulpite ne nécessiterait pas de traitement car les lésions sont peu visibles, mais, en réalité, elles provoquent une gêne pour écrire. À l'inverse, un enfant qui aura du psoriasis en gouttes sur le torse, les jambes, cela va inquiéter les parents. Alors que pour ces lésions profuses, cachées par les vêtements, on peut vraiment s’abstenir d’un traitement, car il y a une chance sur 2 qu’elles disparaissent seules.”, observe le Dr Dimitriadis

Si des rémissions spontanées existent, on peut toutefois donner des médicaments pour blanchir les lésions. “On voit rarement de psoriasis sévère chez l’enfant mais on peut prescrire de l'acitrétine per os, un traitement interne si besoin. Chez les enfants, qui ont des formes localisées, en plaques, peu profuses, on peut proposer des dermocorticoïdes, de différentes intensités, mais aussi du tacrolimus, qu’on donne surtout lors d’atteintes du visage, et des dérivés de la vitamine D.” détaille le médecin. La formulation va ensuite dépendre de la localisation : lotion, mousse ou gel pour le cuir chevelu, pommade pour les plaques épaisses, crème pour le reste du corps, gel ou crème pour les plis.

Psoriasis de l’enfant : l’importance de l’éducation thérapeutique

Le psoriasis peut être une maladie difficile à vivre en raison des lésions parfois très visibles, sur le cuir chevelu, le visage, les mains. Les enfants doivent apprendre à vivre avec leur maladie et à l’apprivoiser. Le site bienvivremapeau.fr propose justement des guides très bien faits afin d’accompagner les enfants et les adolescents atteints de psoriasis, avec par exemple le guide “La ceinture noire, l’ado et son pso”. La bande-dessinée Théo et les psorianautes aide également les enfants à mieux comprendre et à mieux vivre avec la maladie dans leur vie quotidienne.

 

Vous pouvez trouver l'article dans son intégralité sur femmeactuelle.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram